TECHNIQUE ORIGINALE UTILISANT LA SOIE COMME SUPPORT.
UN NOUVEAU MOYEN D'EXPRESSION EST NE:
COMME L'HUILE, LA GOUACHE, L'AQUARELLE, L'EAU FORTE ET BIEN D'AUTRES,
VOICI MAINTENANT LA "SOIE" © VIDEO
EN ANGLAIS:
Depuis
toujours, je cherche à capter la lumière et les couleurs pour
que mon tableau irradie sa propre lumière, comme un vitrail!
Ce qui fait l'originalité de cette technique, c'est justement le support
que j'utilise: la soie. Cette matière capte les couleurs et les rend
de façon particulière et très riche:
les tons vibrent à la lumière qui anime les couleurs,
jamais statiques. Elles chatoient et le tableau est en quelque
sorte vivant.
Pour élaborer cette technique personnelle et assurer la longévité
de mes œuvres ainsi que la solidité des couleurs, j'ai adapté
des méthodes industrielles à mes besoins. II m'a fallu des années
de recherches et de tâtonnements, ainsi que de nombreux échecs, pour
arriver à domestiquer ces couleurs et les adapter à ma manière
de travailler.
Les couleurs se superposent en transparence et chaque coup de pinceau, à
la couleur ou à la cire, est définitif: je ne peux donc rien
recommencer ou modifier. Ceci m'oblige à beaucoup de rigueur, mais
préserve aussi le geste spontané, ce qui est essentiel.
Chaque oeuvre est une pièce unique.
La soie est ensuite tendue sur un panneau blanc spécial
et encadrée. Les rayons lumineux traversent ainsi la soie, sont réfléchis
par le fond blanc, et repassent une deuxième
fois à travers les couleurs... c'est l'un des secrets de cette luminosité
particulière!
Prisca
Ma
technique décrite par Arnold Kohler:
.....
"ses œuvres ont d'emblée séduit et retenu l'attention ..... par l'originalité
d'une technique d'ailleurs en relation directe avec le style, voire l'inspiration
de l'artiste. Dans les tableaux que Prisca nomme ses "soies" le
rôle du tissu support de la couleur est en effet fondamental:
la soie fine fait vibrer la lumière et chanter les couleurs à la cire liquide
dont elle à été
imprégnée au pinceau. Pareil procédé conduit à simplifier le dessin et oblige
à une parfaite spontanéité, les tons pouvant toutefois être renforcés par
imprégnations successives. Maîtresse de cette technique qu'elle inventa, Prisca
crée des œuvres affranchies de la
réalité de perception immédiate" .....
Arnold
Kohler
Critique d'art - Genève 1987
Accueil Soies Public Biographie Presse Technique Aquarelles Publications Expositions Liens Contact
© Prisca - All rights reserved.