LES "SOIES" ©


English

TECHNIQUE ORIGINALE UTILISANT LA SOIE COMME SUPPORT.
UN NOUVEAU MOYEN D'EXPRESSION EST NE:
COMME L'HUILE, LA GOUACHE, L'AQUARELLE, L'EAU FORTE ET BIEN D'AUTRES,
VOICI MAINTENANT LA "SOIE" ©
VIDEO EN ANGLAIS:
Depuis toujours, je cherche à capter la lumière et les couleurs pour que mon tableau irradie sa propre lumière, comme un vitrail!
Ce qui fait l'originalité de cette technique, c'est justement le support que j'utilise: la soie. Cette matière capte les couleurs et les rend de façon particulière et très riche:
les tons vibrent à la lumière qui anime les couleurs, jamais statiques. Elles chatoient et le tableau est en quelque sorte vivant.
Pour élaborer cette technique personnelle et assurer la longévité de mes œuvres ainsi que la solidité des couleurs, j'ai adapté des méthodes industrielles à mes besoins. II m'a fallu des années de recherches et de tâtonnements, ainsi que de nombreux échecs, pour arriver à domestiquer ces couleurs et les adapter à ma manière de travailler.
Les couleurs se superposent en transparence et chaque coup de pinceau, à la couleur ou à la cire, est définitif: je ne peux donc rien recommencer ou modifier. Ceci m'oblige à beaucoup de rigueur, mais préserve aussi le geste spontané, ce qui est essentiel.
Chaque oeuvre est une pièce unique.

La soie est ensuite tendue sur un panneau blanc spécial et encadrée. Les rayons lumineux traversent ainsi la soie, sont réfléchis par le fond blanc, et repassent une deuxième
fois à travers les couleurs... c'est l'un des secrets de cette luminosité particulière!

Prisca


Ma technique décrite par Arnold Kohler:

..... "ses œuvres ont d'emblée séduit et retenu l'attention ..... par l'originalité d'une technique d'ailleurs en relation directe avec le style, voire l'inspiration de l'artiste. Dans les tableaux que Prisca nomme ses "soies" le rôle du tissu support de la couleur est en effet fondamental:
la soie fine fait vibrer la lumière et chanter les couleurs à la cire liquide dont elle à été
imprégnée au pinceau. Pareil procédé conduit à simplifier le dessin et oblige à une parfaite spontanéité, les tons pouvant toutefois être renforcés par imprégnations successives. Maîtresse de cette technique qu'elle inventa, Prisca crée des œuvres affranchies de la
réalité de perception immédiate" .....

Arnold Kohler
Critique d'art - Genève 1987

Accueil   Soies   Public   Biographie   Presse   Technique   Aquarelles   Publications   Expositions   Liens   Contact

© Prisca - All rights reserved.