CRITIQUE
- PUBLICATIONS
Publications about the Artist
2019 - Une interview sympathique: cliquer sur le logo !
2012 - Exposition USA Exhibition - 2012
Voyez ceci - Check this: "Tea-Time"
Reflections Of Place
American sculptor Susan Clinard and Swiss painter Prisca (Patricia Emonet) join together in a riveting two person show at Kehler Liddell Gallery in New Haven, CT. Both women explore their environment in bold and unconventional ways. Clinard has created a whole new body of work in response to her new studio; a 200 year old Connecticut barn. Her work uses the varied materials found inside the barn which tell stories of the people who were associated with this space over the last two centuries. Prisca masterfully explores landscapes in a much broader geographical context. Her work takes you to Switzerland, Russia, France and Greece, or to a mixture of dreams, impressions, fantasy and rather incredible games of the visual memory. Each artist delves into the unique inspirations, complexities and intuitive responses to their immediate surroundings. Prisca’s use of vivid colors on silk and watercolor juxtaposed to Clinard’s monochromatic earth tones sculptures offers a wonderful and intriguing balance.
Reflets de lieux
La sculptrice Américaine Susan Clinard et la peintre Suisse Prisca (Patricia Emonet) donnent ensemble une exposition fascinante à la Kehler Liddell Gallery à New Haven, CT. Les deux femmes explorent leur environnement avec audace et originalité. Les nouvelles oeuvres de Clinard sont inspirées de ses découvertes dans une vieille grange de 200 ans où elle a installé son atelier. Son travail utilise les différents matériaux trouvés dans la grange, témoins séculaires de cet espace. Prisca explore magistralement les paysages dans un plus vaste contexte géographique. Son travail vous emmène en Suisse, Russie, France et Grèce, ou dans un mélange de rêves, de fantaisie et de jeux assez inouïs de la mémoire visuelle. Chaque artiste puise dans ses réactions intuitives et complexes à son environnement immédiat. Les couleurs vives des Soies et aquarelles de Prisca juxtaposées aux tons de terre monochromes des sculptures de Clinard créent un équilibre intéressant et magnifique.
"Les
rencontres de Christine Arnothy" (extraits)
"J'ai toujours été solidaire des femmes enceintes de rêves,
animées par la passion de la création ; d'où ma rencontre avec
Prisca, une Valaisanne d'adoption"....."Prisca pourrait être une
héroïne nordique, un personnage de Strindberg, une de ces femmes
que même une caresse écorche. Mais, elle réclame aussi de la vie
ces caresses douloureuses"..... "Prisca explique avec une timidité
enflammée de talent sa peinture. Sa matière est un mélange de
rêves, d'impressions, de fantasmes, des jeux assez inouïs de la
mémoire visuelle, mélangés à des réminiscences"..... "Ses couleurs
sur la soie éclatent et jouent au kaléidoscope. A la frontière de
l'abstrait, elle accumule les impressions. Surgis d'un néant
brillant, apparaissent les cieux, un lac, des oiseaux, des
barques, des villages, un monde qui est à elle, et dont elle se
délivre. Et qu'elle livre aux amateurs de la poésie concrète. Ses
images sont celles d'une visionnaire"
Christine
Arnothy
Journal "La Suisse"
Arnold
Kohler
Critique d'art - Genève
"Her real name is Patricia EMONET-SCHREINER, this artist from MENTON has successfully managed to combine her family life and her work as an artist. She came to fame in 1987 when UNICEF chose one of her works for their greeting cards. But it's the support material she uses which is surprising: silk. This fabric picks up the colours and gives them a special quality, very rich - they sparkle - the picture comes alive" .....
from Maisons de France - Revue bilingue - Anglais-Français
"
Im neuen Kartenkatalog von Unicef sticht die Karte einer Schweizer
Künstlerin ganz besonders hervor. Der knappe
Name
Prisca und das Bild mit den starken Licht-Schatten-Effekten, eine
Kreation aus Seide, Farbe und Wachs, machen neugierig. Die Malerin
wohnt
in Martigny im Wallis. Den Namen hat sie sich zu Ehren ihrer
Grossmutter zugelegt, Prisca hiess, malte und die kindlichen
Malversuche der Enkelin unterstützte.
Vorsichtig, Schritt für Schritt hat Prisca einen eigenen Weg gefunden: die
Seidenmalerei.
Sie benützt leuchtende, starke Farben und arbeitet gleichzeitig
auch mit Wachs. Die Technik hat Ähnlichkeiten mit batik, doch wird
nicht nur der Wachs, sondern auch die Farbe mit dem Pinsel
aufgetragen, was den Bildern einen sehr kräftigen Ausdruck
verleiht" ..... "Das Bild mit dem an einem steilen Hang gelehnten
kleinen Walliser Bergdorf im Winter war 1983 an einer Ausstellung
in Martigny zu sehen. Nun wurde Priscas Arbeit zu einer der in
ganz Europa erfolgreichsten Unicef-Karten dieser Saison".
U. Auszug von Gossauer Zeitung - Wiler Zeitung - Appenzeller Zeitung
"Patricia Emonet Schreiner, nata nel 1943 a Mentone, in arte Prisca, ha iniziato a dipingere a sette anni su consigilo della nonna materna, a sua volta pittrice, musicista e archeologa che le insegnò la tecnica dell'acquarello"....." Nel 1980 fa li sun ingresso nel mondo artistico sottoponendo i suoi lavori alle giurie eliminatorie che danno accesso a certe mostre collettive, esponendo a Berna, Zurigo, Martigny e Ginevra"....."spontaneità di gesto, sovrapposizione di colori"....."Certi quadri offrono dei paesaggi e incitano al sogno, alla pace. Altri semi-astratti sono decorativi al primo sguardo, poi si scopre una gran quantità di dettagli, una storia, un mito che ciascuno potrà interpretare a modo suo".
Diego
Andreani
Estratto del Corriere dell'Arte - Torino - Italia
Accueil Soies Public Biographie Presse Technique Aquarelles Publications Expositions Liens Contact
© Prisca - All rights reserved.